IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Microsoft Edge tente à nouveau de récupérer de force vos onglets Chrome : Edge démarre automatiquement pour certains utilisateurs
Suggérant qu'ils « améliorent » leur expérience de navigation avec Copilot

Le , par Stéphane le calme

40PARTAGES

9  0 
Microsoft Edge espionne votre activité de navigation sur Chrome, voici comment l'arrêter.

Un navigateur web en espionne un autre ? Certainement pas ! Cependant, si vous utilisez à la fois Google Chrome et Microsoft Edge, le navigateur de Microsoft pourrait s'emparer de tout votre historique de navigation depuis Chrome à chaque fois que vous le lancez.

Si vous avez décidé de passer de Firefox à Chrome, de Edge à Firefox, d'Opera à Edge ou d'une autre combinaison, vous aurez probablement profité de l'option d'importation de l'historique de navigation, des mots de passe enregistrés, etc. Mais vous ne souhaitez probablement pas que cette communication entre navigateurs se poursuive indéfiniment. Voici comment vérifier si cet échange de données sournois se produit en arrière-plan et comment l'arrêter si c'est le cas.

Bien que cela puisse sembler insensé, cet espionnage est une extension de la fonctionnalité d'importation de données que tant de navigateurs web intègrent pour simplifier le processus de passage d'un navigateur à l'autre. Microsoft a probablement imaginé un scénario dans lequel quelqu'un utilise deux navigateurs en parallèle pendant qu'il décide lequel utiliser à plein temps, et il est (en quelque sorte) logique que les données de navigation soient partagées dans cette situation pour faciliter les comparaisons et les contrastes lorsque vous passez d'un navigateur à l'autre pendant les tests.


Mais c'est aussi un cauchemar pour la vie privée, en particulier pour ceux qui s'inquiètent du partage des données entre un produit Google et un produit Microsoft. Il existe un paramètre peu connu dans Edge qui permet de contrôler cela. Un utilisateur a remarqué cela :

Une récente mise à jour de Edge m'a donné la possibilité de copier tout ce qui se trouve dans Chrome à chaque fois qu'il est ouvert. J'utilise Edge occasionnellement et à chaque fois qu'il s'ouvrait, je remarquais qu'en plus de la page d'accueil, il ouvrait également un nouvel onglet avec du contenu. Finalement, j'ai réalisé qu'il s'agissait de la dernière page que j'avais ouverte dans Chrome.
Après s'être plongé dans les paramètres, il a partagé sa découverte et les détails sur la façon d'arrêter le partage :

  1. Dans Edge, visitez edge://settings/profiles et allez dans Importation des données du navigateur
  2. Repérez l'option intitulée Importer les données de navigation à chaque lancement du navigateur et cliquez sur le bouton Modifier les préférences situé à côté.
  3. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton Désactiver pour désactiver toute la synchronisation, ou utiliser les boutons à bascule pour désactiver des options individuelles.


Comment effacer les données recueillies ou conservées par Microsoft Edge

Pour effacer les informations de navigation stockées sur votre appareil, comme les cookies ou les mots de passe enregistrés, procédez comme suit :

  1. Dans Microsoft Edge, sélectionnez Paramètres et plus > Paramètres > Confidentialité, recherche et services.
  2. Sous Effacer les données de navigation, sélectionnez Choisir les éléments à effacer.
  3. Sous Intervalle de temps, choisissez un intervalle de temps.
  4. Activez la case à cocher de chaque type de donnée que vous souhaitez effacer, puis sélectionnez Effacer maintenant.
  5. Si vous voulez, vous pouvez sélectionner Choisir ce qu’il faut effacer chaque fois que vous fermez le navigateur, puis choisir les types de données à effacer.

Pour effacer l’historique de navigation collecté par Microsoft :

  • Pour afficher l’historique de navigation associé à votre compte, connectez-vous à votre compte sur account.microsoft.com. De plus, vous avez également la possibilité d’effacer les données de navigation que Microsoft a collectées à l’aide du Tableau de bord de confidentialité Microsoft.
  • Pour supprimer votre historique de navigation et d’autres données de diagnostic associées à votre appareil Windows 10, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Confidentialité > Diagnostics et commentaires, puis sélectionnez Supprimer sous Supprimer les données de diagnostic.


Pour effacer les mots de passe individuels conservés par Microsoft Edge sur votre appareil :

  1. Dans Microsoft Edge, sélectionnez Paramètres et plus > Paramètres > Profils, puis Mots de passe.
  2. Sous Mots de passe enregistrés, sélectionnez Autres actions en regard du nom d’un site web, puis sélectionnez Supprimer pour effacer le mot de passe enregistré pour celui-ci.


Comment gérer vos paramètres de confidentialité dans Microsoft Edge

Pour modifier votre niveau de prévention de suivi, effacer vos données de navigation, contribuer à améliorer Microsoft Edge et plus encore, sélectionnez Paramètres et plus > Paramètres > Confidentialité et services.

Pour choisir si les sites web peuvent demander l’autorisation d’utiliser votre emplacement, votre appareil photo, votre micro et plus encore, sélectionnez Paramètres et plus > Paramètres > Autorisations du site.

Pour choisir les types de données à synchroniser sur vos appareils ou désactiver complètement la synchronisation, sélectionnez Paramètres et plus > Paramètres > Profils > Synchroniser.
Source : Microsoft

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Microsoft tente d'empêcher les utilisateurs de télécharger Chrome avec une publicité pleine page et veut les inciter à rester sur Edge

Le nouveau Microsoft Edge va prendre en charge les extensions Chrome, grâce au passage à Chromium pour le développement du navigateur

Le navigateur Edge envoie les images que vous visualisez en ligne à Microsoft afin qu'elles soient améliorées, mais cela suscite des préoccupations en matière de confidentialité et de vie privée
Vous avez lu gratuitement 2 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 14/11/2024 à 9:49
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

Selon vous, pourquoi Microsoft ressent-il le besoin d’être aussi agressif pour Edge ? Est-ce le signe d’une faible adoption de Edge, ou une nécessité dans un marché dominé par Chrome ?
Ils le font parce qu'ils peuvent. Ils passent à travers les gouttes des procès antitrust depuis deux décennies, et la plupart des gens n'auront pas d'autre choix que d'adopter Windows 11 (puis 12, etc.).

Il n'y a qu'à voir les excuses de ceux qui râlent mais qui restent quand-même sur Windows (j'en ai fait partie suffisamment longtemps):
- "je garde un Windows pour jouer"
- "j'ai absolument besoin de Office pour le boulot"
- "je n'ai pas le temps/l'énergie pour apprendre autre chose pour le moment"
- etc.

Si des informaticiens pensent de cette manière, imaginez les pauvres non-informaticiens!
Microsoft le sait et Microsoft en profite.

Imaginez un peu si un autre objet usuel se comportait de la même manière: par exemple, vous voulez prendre la voiture pour aller faire vos courses, et vous devez vous battre contre le volant qui veut absolument vous faire tourner à gauche quand vous avez besoin d'aller à droite, ou une TV qui veut absolument vous mettre sur les pubs de la première chaîne lorsque vous essayez de regarder le film de la seconde...
7  0 
Avatar de Lung
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 14/11/2024 à 12:41
Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
Imaginez un peu si un autre objet usuel se comportait de la même manière: par exemple, vous voulez prendre la voiture pour aller faire vos courses, et vous devez vous battre contre le volant qui veut absolument vous faire tourner à gauche quand vous avez besoin d'aller à droite, ou une TV qui veut absolument vous mettre sur les pubs de la première chaîne lorsque vous essayez de regarder le film de la seconde...
Facile à imaginer. C'est déjà le cas.
2  0 
Avatar de sirthie
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 14/11/2024 à 11:00
Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
Il n'y a qu'à voir les excuses de ceux qui râlent mais qui restent quand-même sur Windows (j'en ai fait partie suffisamment longtemps):
- "je garde un Windows pour jouer"
- "j'ai absolument besoin de Office pour le boulot"
- "je n'ai pas le temps/l'énergie pour apprendre autre chose pour le moment"
- etc.
Ce ne sont pas des "excuses" mais des arguments tout à fait valables.

Si tu es parvenu à te passer de Windows, tant mieux pour toi, mais faut-il pour autant condamner ceux qui ne le peuvent pas ?
3  2 
Avatar de weed
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 14/11/2024 à 22:44
Je suis surpris de recevoir une note négative sur mon précent message, je pense ne pas être trop loin de la vérité à quelques détails près.
J'aimerais bien dans ce cas que l'on m'apporte les arguments, en sachant que je ne suis pas contre Microsoft juste l'ultra monopole.

Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
Je pense qu'il y a aussi la perception du changement qui est importante. Si les informaticiens dans l'entourage disent tous "ah ouais, Linux c'est difficile", forcément, ça n'aide pas.
En plus de la formation exclusive (même dès le plus jeune au début de la scolarité) + de la vente liée + la preuve sociale dans une moindre mesure,

il y a bien en effet l'influence de l'entourage power user, habitué à WIndows qui ne voit aucun intéret aux solutions concurrentes, qui pourrait en effet décourager les curieux novices

Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
Je ne pense pas, à moins de castrer les GAFAM, que ce genre de choses arrivera un jour, d'où ma remarque sur le fait que ça restera un marché minoritaire sur le desktop.
J'essayais d'être un peu plus optimiste ce qui pourrait permettre que la concurrence se développe.

On avances à petit pas avec l'interdiction de MS Office à l'éducation nationnal, ou tout du moins de mettre de freiner son utilisation (et d'autres pays comme le Danemark) : https://next.ink/brief_article/leduc...ns-les-ecoles/
Mais aussi pour la ville de Lyon https://www.generation-nt.com/actual...source-2046244
Et le lander allemand : https://www.cio-online.com/actualite...rce-15576.html
Ce n'est pas grand chose il est vrai mais on avance
1  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 14/11/2024 à 12:27
Citation Envoyé par sirthie Voir le message
Ce ne sont pas des "excuses" mais des arguments tout à fait valables.

Si tu es parvenu à te passer de Windows, tant mieux pour toi, mais faut-il pour autant condamner ceux qui ne le peuvent pas ?
Ouhlà, je ne les condamne absolument pas.

"Ce sont des arguments valables" -> ça se discute:
  • le coup du PC de jeu, ça a été le plus gros frein pour moi. Il n'empêche qu'entre un OS qui ne fait pas ce que je lui demande et qui en plus m'oblige à changer de matériel, mais qui me permet de jouer à tout, et entre un OS qui fait exactement ce que je lui demande mais qui m'oblige à me casser la tête pour certains jeux ou à les laisser tomber, j'ai fait mon choix
  • "J'ai besoin de Office". Mouais... Alors il y a la version en ligne, la possibilité de garder une VM, de tester des alternatives comme OnlyOffice, etc.
  • "Je n'ai pas le temps". C'est en fait l'argument que je considère le plus valable, finalement. Mais on n'aura pas plus de temps plus tard. Il faut bien commencer un jour, et pour un informaticien, en 2024, l'effort n'est quand-même pas si important


On lit souvent que GNU/Linux sur desktop est marginal à cause de la fragmentation des distributions, etc.
Honnêtement, je pense qu'il est et restera marginal, mais parce que Windows est vendu d'office (sans mauvais jeu de mot) avec la plupart des PC, et qu'il y aura toujours une résistance au changement. Microsoft le sait, et en profite au maximum.
1  1 
Avatar de der§en
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 14/11/2024 à 13:33
Perso, j’avais 2 « freins », pour migrer vers Linux, le premier est Delphi que j’utilise de façon perso/pro, le second est de pouvoir continuer à jouer à mes jeux.

Pour le premier, une fois a la retraite, il disparaîtra car, je basculerai sur Lazarus, pour le second, Valve l’a supprimer pour moi avec Steam

Pour revenir à l’article, je laisse les loups se dévorer entre eux, car il y a bien longtemps que j’ai basculer sur le duo Firefox / Thunderbird, est ce n’est pas prêt de changer…
0  0 
Avatar de weed
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 14/11/2024 à 13:41
Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
Si des informaticiens pensent de cette manière, imaginez les pauvres non-informaticiens!
Microsoft le sait et Microsoft en profite.
Il est toujours plus facile de faire changer quelqu'un qui a peu d'expérience qu'une expérience qui en a beaucoup. L'homme n'est pas beaucoup changer d'habitude d'autant plus si il a de l'expérience.
Un agriculteur ne se remettra jamais en question sur sa façon de cultiver en fin de carrière, mais par contre quand tu débutes, tu es bien plus à l'écoute, tu es bien moins concaincu. Et on peut l'appliquer pour plein de chose.

Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
Honnêtement, je pense qu'il est et restera marginal, mais parce que Windows est vendu d'office (sans mauvais jeu de mot) avec la plupart des PC, et qu'il y aura toujours une résistance au changement. Microsoft le sait, et en profite au maximum.
De mon point de vue, pour le grand public, la très faible adoptation de Linux s'explique prinicpalement une totale ignorance. Et cette ignorance est du à 2 point :
- la vente liée. Le grand public veut un PC qui fonctionne, il s'en fou de l'OS. Il utilise ce que l'on lui propose
- la formation. Quand il sort d'école, il ne sait même pas qu'il est peut être possible de dissocier Windows et ordinateur.
Et puis dans une moindre mesure, la preuve sociale. Quand on va dans un resto blindé, même si il est mauvais, cela rassure. Maintenant un peu moins avec les notes sur Internet. On aime bien faire comme tout le monde.

Alors que si tu installes un Gnome, avec ses quelques raccourci de ses applis préférés (surf sur le web, Youtube, les mails, les photos, ....), il s'en sortira très bien et pourra tout à fait répondre à son besoin.
Microsoft le sait très bien que les millions en lobby sont très propices.

Si on veut espérer, il faudrait essayé de lever à minima un des 2 points, soit la vente liée et obliger à proposer Windows en option avec le prix supplémentaire, soit former de manière à l'école pour que le grand public puisse avoir un esprit critique (et ainsi virer la preuve sociale)

Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
On lit souvent que GNU/Linux sur desktop est marginal à cause de la fragmentation des distributions, etc.
J'ai entendu cette argument mais je trouve pas. En général, on conseille max 3 ditrib quand on début : Ubuntu, Mint et Zorin, pas plus .....
1  1 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 14/11/2024 à 15:22
Citation Envoyé par weed Voir le message
Il est toujours plus facile de faire changer quelqu'un qui a peu d'expérience qu'une expérience qui en a beaucoup. L'homme n'est pas beaucoup changer d'habitude d'autant plus si il a de l'expérience.
Un agriculteur ne se remettra jamais en question sur sa façon de cultiver en fin de carrière, mais par contre quand tu débutes, tu es bien plus à l'écoute, tu es bien moins concaincu. Et on peut l'appliquer pour plein de chose.
Je pense qu'il y a aussi la perception du changement qui est importante. Si les informaticiens dans l'entourage disent tous "ah ouais, Linux c'est difficile", forcément, ça n'aide pas.

Citation Envoyé par weed Voir le message
[...]
Alors que si tu installes un Gnome, avec ses quelques raccourci de ses applis préférés (surf sur le web, Youtube, les mails, les photos, ....), il s'en sortira très bien et pourra tout à fait répondre à son besoin.
Microsoft le sait très bien que les millions en lobby sont très propices.
Tout à fait d'accord.

Citation Envoyé par weed Voir le message

Si on veut espérer, il faudrait essayé de lever à minima un des 2 points, soit la vente liée et obliger à proposer Windows en option avec le prix supplémentaire, soit former de manière à l'école pour que le grand public puisse avoir un esprit critique (et ainsi virer la preuve sociale)
Je ne pense pas, à moins de castrer les GAFAM, que ce genre de choses arrivera un jour, d'où ma remarque sur le fait que ça restera un marché minoritaire sur le desktop.
0  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 15/11/2024 à 11:10
Citation Envoyé par weed Voir le message
Je suis surpris de recevoir une note négative sur mon précent message, je pense ne pas être trop loin de la vérité à quelques détails près.
J'aimerais bien dans ce cas que l'on m'apporte les arguments, en sachant que je ne suis pas contre Microsoft juste l'ultra monopole.
Aucune idée, ce n'est pas de moi.

Citation Envoyé par weed Voir le message

En plus de la formation exclusive (même dès le plus jeune au début de la scolarité) + de la vente liée + la preuve sociale dans une moindre mesure,

il y a bien en effet l'influence de l'entourage power user, habitué à WIndows qui ne voit aucun intéret aux solutions concurrentes, qui pourrait en effet décourager les curieux novices
Oui, je l'ai entendu assez souvent.

Citation Envoyé par weed Voir le message

J'essayais d'être un peu plus optimiste ce qui pourrait permettre que la concurrence se développe.
Et il faudrait une vraie concurrence, pas une autre GAFAM en face, comme Apple ou Google.

Citation Envoyé par weed Voir le message

On avances à petit pas avec l'interdiction de MS Office à l'éducation nationnal, ou tout du moins de mettre de freiner son utilisation (et d'autres pays comme le Danemark) : https://next.ink/brief_article/leduc...ns-les-ecoles/
Mais aussi pour la ville de Lyon https://www.generation-nt.com/actual...source-2046244
Et le lander allemand : https://www.cio-online.com/actualite...rce-15576.html
Ce n'est pas grand chose il est vrai mais on avance
J'ai également l'impression que le secteur privé avance dans l'autre sens de plus en plus vite (oui, je ne suis pas très optimiste).

Quand je vois les banques et les assurances qui passent sur du Azure pour Office et Teams, je me dit qu'il y a vraiment un problème: d'un côté on va punir les employés s'ils font du délit d'initié (ce qui est normal), mais par contre il n'y aura aucun contrôle si un employé de Azure fait l'équivalent en lisant ce qui est échangé par ses clients. Et ne venez pas me dire que ça ne peut pas arriver: on a bien vu comment une tentative de phishing réussie sur un employé de Microsoft pouvait permettre d'attaquer tout Azure. Il y a donc probablement encore des personnes qui ont les "pleins pouvoirs" sur l'infrastructure.
0  0 
Avatar de viket
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 14:22
Je suis d'accord avec vos points sur la dominance de Microsoft et la nécessité d'une meilleure éducation et de plus d'options pour les utilisateurs. Sensibiliser aux alternatives comme Linux pourrait aider à changer la tendance actuelle. De plus, pour ceux qui recherchent une expérience haut de gamme, le Crystal Prime 7000 offre une qualité exceptionnelle et durable.
0  0